• mythes et légendes

     En cours d'écriture...
    Dernière mise à jour : 28 mai 2017

    Oh la la, faut que je trouve le temps de faire 
    la suite... ( posté le 28 /05/2017)

     

     Ce blog se présente sous forme de mini-encyclopédie (inspirée et tirée de livres traitant de la mythologie) dans laquelle nous allons retrouver les grandes traditions de l'Europe et les civilisations asiatiques au travers des récits les plus anciens et les plus riches d'enseignement pour l'humanité.

    Les traditions grecques, celtes et nordiques forment le coeur même de la pensée mythologique européenne.

    NerverWinterNights19Tous les récits de ces civilisations que nous allons traiter parlent surtout des divinités qui font partie depuis longtemps de l'histoire ancienne mis à part les dieux de l'hindouisme ou du boudhisme qui demeurent au centre des croyances actuelles et qui sont encore aujourd'hui vénérés par des millions d'adeptes de par le monde.

    Dans toutes les sociétés, l'homme admet la supériorité des phénomènes naturels tels que la lumière et l'obscurité, le soleil, la tempête et le gel, l'inondation et la sécheresse ou encore la croissance des végétaux indispensables à toute vie. Les moyens d'offrandes et de prières donnent l'impression aux adorateurs d'agir directement sur les phénomènes.

    Un autre aspect de la Mythologie, le récit d'aventures vécues par des héros humains ou semi-divins touchent aux questions fondamentales de l'existance. Les légendes concernant ces héros se transmettent de génération en génération sans jamais perdre leur pouvoir de fascination de terreur ou, au contraire, de joie supportables par les humains. Les mythes de chaque culture parlent de la tout-puissance de l'amour avec la fièvre et la jalousie qui l'accompagnent ; du conflit des générations, entre les anciens et les nouveaux ; de la violence des hommes sur le champ de bataille ou en combat singulier : du malheur qu'apporte les semeurs de discorde, remplis d'ennui par le rythme tranquille des jours qui passent ; de la tristesse qu'engendre les maladies et les blessures ; du mystère de la mort et de toutes les formes possibles de vie après la vie. Accueil

     Les grands thèmes abordés dans la mythologie sont universels. Bien que chaque culture ait développé son propre mythe de la création, tous présentent des ressemblances frappantes et notamment l'existence d'un océan infini d'où a émergé l'univers. L'une des préoccupations majeurs de l'homme, celle de la vie après la mort, s'exprime invariablement au travers de mondes parallèles : l'au-delà où descendent les morts dans l'attente de leur jugement, et le ciel auquel aspirent les hommes intègres. 

    Autre thème récurrent et très fort : celui d'un déluge dévastateur, illustration du pouvoir de destruction de l'espèce humaine manifesté par les dieux, un concept issu de la conscience universelle de la précarité de l'existence humaine. 

     L'intérêt constant que suscite la mythologie, qu'elle soit européenne ou non, naît de sa franchise à l'égard des instincts humains. On  pourrait la qualifier de littérature sacrée qu'aucun théologien ne serait venu troubler. Toutes les vicissitudes de l'existence se retrouvent dans les légendes de ces hommes et de ces dieux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :