• heros et personnages

    Héphaïstos

    Héphaistos, le dieu infirme et difforme de l’artisanat, la forge et le feu selon les Grecs, était le fils de Zeus et d’Héra. Héphaistos était l’un des douze dieux de l’Olympe vivant avec Zeus. Il était un homme de métier et ses belles créations pour d’autres dieux et les mortels les plus privilégiés étaient célèbres pour leur magnificence. Son culte a été particulièrement fort sur l’île de Lemnos, où selon la légende se trouvait sa forge. Les Romains croyaient que ce était dans le cœur de l’Etna en Sicile.

     

    Héphaïstos travailla sur une enclume avec l’aide des Cyclopes. Sa relation avec Lemnos vient après que Zeus l’ait expulsé après une querelle domestique avec Héra, au cours de la quelle il avait défendu sa mère. Après un long voyage, il arriva sur cette île.

    Ce n’était pas la première fois qu’il avait été expulsé de l’Olympe, quelque temps auparavant Hera l’avait elle aussi chassé, elle avait tellement honte de la déformation de son fils qu’elle comparait avec la beauté des autres dieux. Héphaistos échoua dans l’océan et heureusement pour lui les déesses Thétis et Eurynomé le sauvèrent. Au près d’elle, le jeune homme commença à s’intéresser à l’artisanat et à fabriquer toutes sortes de bijoux. Héphaistos pu se venger de sa mère après avoir fait un trône d’or avec des cordes invisibles. Héphaistos ne libéra sa mère que sous l’emprise du vin offert par Dionysos qui ne voyait pas d’autre moyen pour permettre la libération d’Héra. Après la réconciliation, le forgeron fut autorisé à se marier avec Aphrodite, qui plus tard subirait la même punition qu’Héra, Héphaistos découvrit qu’elle le trompait avec Arès, dieu de la guerre. Il fabriqua un filet invisible qu’il plaça sur son lit et c’est ainsi que les deux adultères furent découverts, Héphaistos invita tous les autres dieux à assister au spectacle, ce qui provoqua des blagues et des moqueries vis à vis des trois acteurs de cette situation de mélodrame comique.

    Dans ses livres, poèmes et récits, le poète Homère le décrit comme un magnifique et adroit travailleur effectuant des travaux dans les palais des dieux de l’Olympe ainsi que dans son propre foyer. À la demande de Thétis, il forge une armure fabuleuse pour son fils Achille, qui sera celle qu’Hector utilisera au cours de la guerre de Troie. La description de l’armure faite par Homère ne peut égaler la beauté du bouclier qu’ Héphaistos forgea pour le grand héros grec.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :